Château de Chenonceau
Unique au monde grâce à une reine de FranceLe château de Chenonceau : une architecture unique pour ce château de la Loire bâtie sur le Cher…
Intégré au domaine royal par François 1er, cet emblème de la renaissance est une œuvre architecturale remarquable dont l’histoire aura été marquée par des femmes illustres tels que Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Louise Dupin… C’est ainsi que Chenonceau fut nommé le « Château des Dames ».
Chenonceau en bateau…
Pour découvrir cehaut-lieu historique d’Indre-et-Loire de façon originale, des croisières sur le Cher sont organisées quotidiennement en été.
Chambord
Emblème de la Renaissance FrançaiseFleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses.
Chateau de Cheverny
Le Château de Tintin et les secrets de MoulinsartHabité par la même famille depuis plus de 6 siècles, Cheverny situé aux portes du domaine de Chambord, est certainement un des châteaux les plus richement meublé et décoré du Val de Loire.
Une décoration précieuse et raffinée comblera les amateurs de mobiliers et tapisserie.
Un château à plusieurs facettes puisque, nous y découvrons un magnifique parc botanique, le célèbre chenil occupé par les chiens de chasse du domaine, et le musée Tintin en 3D « Les secrets de Moulinsart »
Château Royal d'Amboise
Palais des rois de France à la RenaissanceEtroitement liée à la grande Histoire de France, ce château de Touraine surplombe la Loire – inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité-
Il y voit grandir en son sein les rois Charles VIII et François 1er qui ne cessent d’y apporter des améliorations et embellissements pour en faire un palais royal.
Fasciné par les lettres, les arts et l’Italie, François 1er invite de nombreux artistes italiens à Amboise : Léonard de Vinci devint alors ami proche de la cour et fit le choix de séjourner de 1516 à 1519 tout proche du château royal dans le château de Clou, aujourd’hui appelé le château du Clos Lucé.
Le Clos Lucé
la Demeure de Léonard de Vinci à AmboiseNommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » par François 1er, c’est en 1516 que Léonard de Vinci traverse les Alpes pour poser ses bagages en Touraine. Il apporte dans ses bagages trois de ses chefs-d’œuvre : la Joconde, la Vierge à l’’enfant avec Sainte-Anne, Saint-Jean-Baptiste.
Dans cette magnifique bâtisse, à deux pas du château royal d’Amboise, nous entrons dans l’intimité de son hôte : la chambre et l’atelier de Léonard, la chambre de Marguerite de Navarre, sœur de François 1er, l’oratoire d’Anne de Bretagne.
Le parc Leonardo da Vinci et le jardin de Léonard sont de véritables musées en plein air. En les découvrant, vous ferez connaissance avec Léonard ingénieur, visionnaire, peintre et architecte. Nombre de ces inventions y sont présentes en maquette à taille réelle : bateau à aube, char d’assaut, vis aérienne…
Château de Blois
Sur les lieux d'un assassinatDès le 9e siècle, seigneurs de Blois et rois de France n’ont de cesse de modifier le château pour l’adapter à leur goût. Aujourd’hui, autour de la cour d’honneur s’ordonnent des bâtiments qui témoignent de quatre grandes époques de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle.
La forteresse médiévale du 13e siècle, L’aile gothique de Louis XII (1498-1500), L’aile Renaissance de François Ier (1515-1518), L’aile classique de Gaston d’Orléans (1635-1638)
Le château de Blois fut le théâtre de l’assassinat du Duc de Guise, piégé par Henri III après avoir tenté de prendre le pouvoir de Paris et ainsi prendre l’ascendant sur le roi.
Château de Chaumont sur Loire
La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou.
En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard.
Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance.
A travers le Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire bénéficie d’une notoriété internationale. Un lieu singulier empreint de créativité et d’imagination.
Festival International des jardins
Le festival international des jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu au fil des années un incontournable du Val de Loire pour les amoureux des jardins, de la créativité et de la nature.
Un site du Loir-et-Cher qui sera à nouveau sur le devant de la scène internationale grâce aux créations et inspirations d’artistes jardiniers, designers, paysagistes… venant du monde entier.
Château d'Ussé
Le château de la Belle au Bois DormantErigé en place forte au moyen âge, le château d’Ussé se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée au XVIIème et XVIIIème siècles.
Ces allures féeriques inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant…Petits et grands, venez-vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux.
Château de Villandry
Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire.
Il est surtout connu pour ses magnifiques jardins alliant esthétisme, diversité et harmonie.
De saison en saison, les jardins de Villandry se découvrent à travers des rendez-vous et des animations : les nuits des mille feux, les journées du potager, Noël au Château…
Le château de l'Islette
Château des amours de Camille Claudel et RodinAu cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant où se mêlent harmonieusement la blancheur délicate du tuffeau et le vert toujours changeant de l’Indre, l’Islette vous ouvre ses portes.
Le château Renaissance, enserré par les bras de l’Indre, rappelle celui d’Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent…
Il est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir les pièces actuellement habitées et ainsi l’aménagement d’un château au XXIe siècle.
L’Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnées, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l’Indre.