Dominant l’éperon rocheux, le château avec son corps de logis Renaissance remanié au XIXe siècle, est bâti sur des vestiges féodaux. (visite extérieure du château seule autorisée)
A côté, l’église début XIIIe siècle et sa chapelle seigneuriale, XVe siècle, jouxtent le vieux cimetière où repose ROYER-COLLARD, philosophe et homme politique du XIXe siècle.
A découvrir également
Conservatoire de la vigne et du vin
En 1996, afin de promouvoir les produits du terroir dans un contexte touristique, une association de vignerons plante 52 cépages de la région auprès d’une loge de vigne, à l’intérieur du clos jouxtant la mairie, autrefois jardin du presbytère. Tous les ans, la vendange de la vigne de ce conservatoire est assurée par les enfants de l’école de Châteauvieux, apprenant ainsi les gestes du vigneron depuis la cueillette du raisin jusqu’à son pressage.
Plus de 50 cépages différents et une loge de vigne reconstruite à découvrir dans cet espace ouvert en permanence au public.
Le Balancier hydraulique de Châteauvieux
Sur le site du « moulin forêt » (ancien moulin à tan), ce système de balancier hydraulique – seul en France entièrement conservé – fut installé en 1852 pour monter l’eau au château sans l’aide du moindre moteur uniquement grâce à l’énergie du ruisseau.
La visite du balancier est possible pour les groupes toute l’année et sur réservation.
Toujours à Châteauvieux… Sentier Nature
23 panneaux pédagogiques balisent ce sentier nature en plein coeur du village de Châteauvieux.
Leur vocation : présenter des espèces spécifiques au site, couleuvre vipérine, campagnol amphibie, différents oiseaux nicheurs ou de passage, insectes et micromammifères ainsi que des orchidées sauvages….