Escapade gourmande et historique

à Montrichard Val de Cher
Montrichard visite de ville
©NIGEL HUDSON

Une bien belle expérience pour nous qui venons d’arriver dans la région pour nos vacances !

Nous arrivons à Montrichard par la rive droite du Cher, devant nous se dresse le vieux pont de la ville qui enjambe cette rivière à merveille. La vue est magnifique, nous nous engouffrons dans le vieux centre, notre rendez-vous est à la Maison du Tourisme.

Nous la trouvons facilement, la bâtisse qui l’abrite est remarquable : deux maisons du XVème siècle, l’une jaune, l’autre rouge.

La visite démarre, la guide costumée à la mode Renaissance nous conte l’histoire de cette vieille cité médiévale.  D’abord aux mains des comtes d’Anjou, puis des Anglais, Montrichard sera finalement récupérée par le roi de France Philippe Auguste en 1205.

Les arrêts sont fréquents et les anecdotes intéressantes, nous avons même le privilège de pénétrer dans un endroit habituellement fermé au public. La chancellerie nous ouvre ses portes ; entre moyen-âge et renaissance, cette demeure a su conserver tout son charme. Nous remercions gentiment les propriétaires pour ce moment de partage et continuons notre périple.

 

Nous sommes en fin d’après-midi, la chaleur commence à tomber et nous arrivons sur les bords du Cher, l’air frais se fait sentir. Nous en apprenons plus sur les barrages à aiguilles et sur la rivière qui passe dans la ville. La maquette de Franck restera dans mes souvenirs, une reproduction fidèle de la ville dans sa version miniature !

Nous rentrons à la Maison du Tourisme en faisant un dernier arrêt devant la plus vieille maison de la ville, elle a résisté au temps, cela fait près d’un siècle qu’elle se dresse fièrement ici.

De retour à notre point de départ où une dégustation au frais nous attend.

Dans la fraîcheur de la cave à vin de la Maison du Tourisme nous sommes invités à déguster un vin pétillant local accompagné d’un petit gâteau sucré, un régal !

Nous repartons de Montrichard avec ce petit goût du terroir en bouche.
Une bien belle expérience pour nous qui venons d’arriver dans la région pour nos vacances !

Les escapades estivales en Sud Val de Loire ! 

C’est tous les lundi en juillet et août à 17h30.
Visite guidée de la cité avec Amandine, guide-conférencière suivie d’une dégustation de vin et du petit gâteau « le Montrichard » !

Tarifs : 7,50€ par adulte, 4€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 7 ans.

De beauval à Chenonceau

Laissez-vous inspirer
Fermer