Nos 4 châteaux hors des sentiers battus

Chateau Fougeres Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 72Chateau Fougeres Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 72
©Chateau Fougeres Sud Val De Loire Agence Les Conteurs 72|Sud Val de Loire

L’architecture à fleur d’eau de Chenonceau vous a émerveillé ? Vous avez percé avec succès tous les secrets de Chambord ? Cheverny et ses jardins vous ont déjà mis au parfum ?
Changez de créneau avec la découverte de nos 4 châteaux hors des sentiers battus. Plus intimes et moins fréquentés, c’est la bonne aventure assurée en Sud Val de Loire. À vos parcs, prêt, flânez !

🏰 1 - Le château de Selles-sur-Cher

Mêler passé, présent et futur, le temps d’une visite ludique et curieuse ? Situé à 15 minutes du ZooParc de Beauval et lové en plein centre-ville, le château de Selles-sur-Cher relève le défi haut la main.

Côté passé, ce sont 1000 ans d’histoire et de rebondissements qui attendent les visiteurs. Des pavillons Renaissance au château médiéval en passant par le superbe parc de 2 hectares et ses arbres centenaires, il y a de quoi voir… et de quoi faire.
Côté présent, on savoure l’instant avec une découverte et une dégustation du chais et des crus du château, avant de flatter son palais avec le miel produit sur place. Les abeilles travaillent, les parents s’évadent et les petits se régalent. Pas mal comme programme !

Que demander de plus ? Peut-être une visite 3D du château et de son évolution grâce aux tablettes numériques à disposition. Ou bien une plongée dans Dashanpu, le parc aux 50 dinosaures du domaine. On vous avait dit que vous n’étiez pas au bout de vos surprises… 😉

Nos 3 raisons de visiter le château de Selles-sur-Cher :

💜 Pour sa riche histoire à découvrir à son rythme
💜 Pour son jeu interactif “Le Serment oublié” à vivre avec les enfants
💜 Pour son parc et ses 3 ambiances royales : fleurie et ensoleillée pour l’avant-cour, romantique et paisible pour la cour d’honneur, mini-vignoble et grande tradition du côté de la cour médiévale.

Pour en savoir plus, ça se passe juste ici !

🏰 2 - Le château de Bouges

L’esprit singulier des Lumières n’est jamais loin, avec celui que l’on surnomme affectueusement le Petit Trianon en Berry. Ici, point de Marie-Antoinette jouant les bergères de luxe mais un discret château du 18e siècle qui a encore toute sa tête ! Reconstitué par ses propriétaires passionnés, le domaine ouvre désormais son intérieur, son parc et ses jardins à la française au public. Et bien d’autres…

Le cheval, c’est votre dada ? Vous avez (au moins) un point commun avec le maître des lieux ! Pénétrez dans son “temple” dédié à l’univers équestre pour mieux contempler la prestigieuse sellerie de luxe, les box en chêne massif de la petite écurie ou encore l’authentique collection de voitures hippomobiles.

Un petit détour par la serre du château et son explosion de couleurs vibrantes et vous voilà dans les appartements du pavillon. Une pièce, une ambiance ! Avec en superbe toile de fond, le raffinement et le goût de toute une époque. La vie de château n’a jamais aussi bien porté son nom…

Nos 3 raisons de visiter le château de Bouges :

💜 Pour s’offrir un moment d’exception en couple dans un cadre hors du commun
💜 Pour le calme de son parc à l’anglaise, près des pavillons de chasse
💜 Pour l’intérieur de la demeure et son style élégant

Pour en savoir plus, ça se passe juste ici !

🏰 3 - Le château de Fougères-sur-Bièvre

Il était un petit château qui n’avait ja-ja-jamais fait la guerre, ohé ohé ! Et pour cause, cette forteresse édifiée au 15e siècle en temps de paix était purement défensive. Un moyen répandu pour les barons de l’époque d’afficher leur pouvoir et de rayonner davantage dans la région.

Petite forteresse, grande découverte ! Considéré comme le château fort idéal grâce à sa courtine d’entrée à mâchicoulis, sa tour de ronde, son donjon et son pont-levis, le site réveille la magie des contes de fées et emporte vite les bouts de chou. Tout le monde est prêt ? La visite peut commencer ! Cette dernière vous mènera de la somptueuse cour d’honneur au corps de logis, avant de vous faire passer sous son imposante galerie couverte inspirée de la Renaissance italienne et du château de Blois.

On grimpe un peu ? Après une flopée de marches, l’impressionnante charpente de l’édifice en forme de bateau renversé vous attend pour un rendez-vous au sommet.

Le saviez-vous ?

Bièvre est un mot d’ancien français qui signifie “castor” ! En effet, ces derniers étaient particulièrement présents dans la rivière du village qui abrite le château. Une histoire qui a bien une queue et une tête. 🦫

Nos 3 raisons de visiter le château de Fougères-sur-Bièvre :

💜 Pour son savant mélange d’inspirations médiévale et renaissance
💜 Pour sauver des princesses (et des princes !) et tuer des dragons féroces
💜 Pour son jardin-potager à deux pas de la rivière

Pour en savoir plus, ça se passe juste ici !

🏰  4 - Le château de Chémery 

La route des châteaux intimes de la Loire ne serait pas complète sans ce domaine à taille humaine visitable, et surtout ouvert à la location ! Fruit d’un vaste travail de restauration de la part de ses propriétaires, l’ancienne forteresse médiévale du 12e siècle laisse désormais place à un gîte et des chambres d’hôtes au caractère bien trempé. Alors, plutôt lit à baldaquin ou suite à colombages ce soir ?

Les curieux de passage pourront quant à eux s’imprégner du charme médiéval des douves, du pont-levis et du théâtre de verdure, ainsi que d’une halte par l’orangerie du domaine. Et pourquoi pas compléter votre séjour par une visite du ZooParc de Beauval à deux pas de là ? De quoi profiter d’un autre royaume… animal celui-là !

Pour en savoir plus, ça se passe juste ici !

Fermer