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4 types de campagnes emailing à mener pour booster votre business

Vous souhaitez transformer vos prospects en clients puis les fidéliser ? Bonne pioche ! Avec une bonne stratégie d’emailing et quelques bases en marketing automation*, vous pouvez booster votre business en économisant vos efforts (et votre bourse). Une fois les coordonnées de vos prospects collectées, vous n’avez plus qu’à animer la relation afin de convertir ces contacts en clients. Voici 4 exemples de campagnes à activer, de la prise de contact à la fidélisation.

* le marketing automation est l’automatisation des opérations marketing : il s’agit donc ici de scénarios de mails automatisés.

Publié le 2 janvier 2023

💌 En préambule… Collecter les contacts, la clé du succès !

Vous avez réussi à drainer du trafic sur votre site ? En voilà une bonne nouvelle ! Mais on préfère vous prévenir, en réalité, seulement la moitié du travail est fait. Il serait dommage de laisser filer vos visiteurs sans collecter leur contact pour capitaliser sur leur venue, n’est-ce pas ? Future carte de votre restaurant en avant-première ou guide complet de l’ensemble de vos offres, prévoyez la création d’un contenu premium que les internautes peuvent télécharger en échange de leur mail. Félicitations. Vous avez désormais une base de données !

La prochaine étape : transformer vos contacts en clients grâce à l’envoi de mails automatisés. On vous montre ?

Retrouvez ici nos 3 bonnes raisons de collecter le mail de vos prospects et clients !

1/ Email n°1 : welcome to la base de données

🚀Objectif : conversion ou fidélisation

Comme en amour, le premier contact avec vos prospects et clients est un moment capital. Ne ratez pas le coche ! Lorsqu’un internaute ajoute l’une de vos offres à son panier, réalise un achat ou télécharge une ressource sur votre site web, pensez’à le remercier ou lui souhaiter la bienvenue. Un mail court et percutant qui signera les prémices d’une belle relation de confiance !

👀Notre conseil “technique” : paramétrer l’envoi de votre mail afin que celui-ci soit déclenché automatiquement.

Email n°2 : bye bye l’abandon du panier

🚀Objectif : conversion

Un internaute a ajouté une nuit d’hôtel dans son panier, ou bien cette sortie kayak dont il rêve tant… Problème : par manque de temps ou de confiance, il n’a pas validé son achat. Ici, l’objectif de ce scénario dédié aux abandons de panier est de réactiver l’internaute et ainsi déclencher l’achat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, effectuez une relance par mail (de manière automatique, évidemment), afin que ce dernier décide finalement de réserver sa nuit ou son activité. Le contenu de votre mail doit être explicite et rassurer l’internaute afin de lui donner envie de valider son panier.

👀Notre conseil : créer non pas un mail, mais un vrai scénario de plusieurs mails espacés de quelques jours. Vous pouvez, par exemple, envoyer un premier mail 24h après l’abandon du panier, puis un second au bout de 48h si le premier n’a pas suffi à concrétiser la vente.

3/Email n°3 : l’enquête de satisfaction

🚀Objectif : fidélisation

Votre prospect est finalement passé du côté lumineux de la force en devenant client ? 🤩 Bonne nouvelle ! Afin de le fidéliser et de mesurer sa satisfaction, envoyez-lui un mail pour récolter son avis. Ce mail peut être déclenché automatiquement une fois la date de sa réservation passée. Ainsi, il pourra vous partager son retour d’expérience et vous indiquer les axes d’amélioration sur lesquels travailler (ou pas !). En prenant en compte son avis, votre client se sentira valorisé et écouté. Les clés d’une relation durable, pas vrai ?

👀Notre conseil : déclenchez l’envoi quelques jours seulement après la venue de votre client, ou vous risquez de réduire vos chances de recevoir un retour.

4/Email n°4 : le cross-selling pour fidéliser

🚀Objectif : fidélisation

Rien ne vaut un client satisfait ! Et comme vous le savez peut-être, fidéliser est bien moins coûteux (en argent et en énergie) que d’acquérir de nouveaux prospects.. Alors misez (presque) tout sur vos clients comblés ! Comment ? En leur proposant des offres qui pourraient leur plaire, autres que celles qu’ils ont déjà testées, ou bien des promotions récompensant leur fidélité.

👀 Notre conseil : segmentez votre base de données selon les réservations effectuées par vos clients. Ainsi vous pourrez personnaliser les messages, en ne proposant à vos clients que des offres qu’ils n’ont jamais essayé.

Retrouvez ici nos 6 astuces pour fidéliser vos clients !

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