1/Identifiez clairement vos publics cibles
Il est primordial de bien connaître votre clientèle pour répondre au mieux à ses attentes. On ne vend pas de la même façon à une famille qu’à un couple de jeunes actifs ou de retraités. Vos arguments de vente seront forcément différents ! Alors pour être sûr d’atteindre vos objectifs et de commercialiser efficacement vos offres, commencez par définir à quel segment appartiennent vos clients :
Les familles dont les parents souhaitent divertir leurs enfants grâce à des sorties et activités adaptées.
Les jeunes adultes (18-25 ans), dotés de petits budgets qui souhaitent se faire plaisir sans casser leur tirelire.
Les couples en quête d’escapades romantiques.
Les retraités, seniors qui ne lésinent pas sur la qualité et le confort.
Les professionnels qui souhaitent réserver un séminaire d’entreprise ou une activité team building pour resserrer les liens entre collaborateurs.
👀 L’astuce : réalisez un “persona marketing”, autrement dit un portrait-robot de votre client idéal pour chacune de vos offres. Cela vous permettra d’aller plus loin dans l’identification de vos cibles et donc de répondre aux mieux à leurs besoins avec des offres adaptées.
🛠 Comment réaliser un “persona” en 3 étapes ?
Élaborez sa carte d’identité : genre, profession (CSP), âge, localisation, centres d’intérêt (jardinage, pêche, arts…), rapport à la technologie, situation maritale.
Identifiez ses besoins : ces derniers répondent à une problématique que vous devez identifier, par exemple “Que faire en famille à proximité de Montrichard ?”
Définissez ses motivations et ses freins : quels sont le ou les facteurs clés dans la décision d’achat de votre client qui le pousseraient à acheter votre produit, et au contraire, qu’est-ce qui le retiendrait ?