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6 ASTUCES POUR FIDELISER SES CLIENTS

6 fois ! Il est 6 fois plus simple de faire revenir un client que d’en acquérir un nouveau.

Alors que la plupart des professionnels consacrent 80% de leur temps à l’acquisition, la fidélisation est quant à elle bien moins onéreuse et complexe. Dans cet article, nous vous proposons 6 astuces pour dépenser 6 fois moins d’énergie en fidélisant votre clientèle !

Publié le 11 décembre 2021

1. Rester présent dans l’esprit du client

 

Une fois votre client rentré chez lui, vous n’avez qu’une chose en tête : le revoir très vite ! Et pour cela, vous devez impérativement faire en sorte qu’il vous garde à l’esprit. Pour entretenir la relation avec lui, envoyez-lui une dose d’inspiration régulièrement. L’objectif étant qu’il ne vous oublie pas ! Le meilleur outil pour cela : la newsletter.

Au moment de la réservation, vous avez certainement récolté l’adresse mail de vos clients (si ce n’est pas le cas, on vous conseille vivement de le faire). Une fois le mail collecté, celui-ci se retrouve dans votre base de données. Vous pouvez désormais communiquer avec ce client pour tenter de le fidéliser. Restez toutefois raisonnable et n’inondez pas la boîte mail de vos clients, au risque de les faire fuir. 1 à 4 newsletters par mois maximum !

Petit rappel : Assurez-vous en amont que la personne ait accepté de recevoir des newsletters. Une case à cocher lors de la réservation et le tour est joué pour être en règle !

2. Mettre en place des offres préférentielles

Maintenant que vous avez entamé une relation épistolaire 2.0 avec vos clients, il est temps de leur proposer des tarifs préférentiels. Car l’inspiration c’est bien, mais couplée à des offres commerciales, c’est mieux !

L’efficacité de cette stratégie réside dans l’art de bien choisir ses mots. Montrez à vos clients qu’ils sont uniques, qu’ils bénéficient d’offres exclusives et spécialement conçues pour eux. C’est la clé de la réussite ! Plus ils se sentiront privilégiés, plus ils auront envie de réserver à nouveau. Vous pouvez même jouer sur le biais d’urgence en leur proposant des offres avec une durée limitée : un bon moyen de combler vos périodes creuses !

3. Opter pour la personnalisation

 

Plus vous personnalisez vos messages, plus vos clients y seront attentifs ! Un couple qui a réservé une roulotte pour un week-end sera certainement intéressé par une nuit dans une yourte. Une famille qui a réservé une journée kayak sera potentiellement séduite par une initiation au paddle… Segmentez votre base de données clients pour qualifier chacun de vos contacts en fonction de ses réservations passées, de son profil etc. Des relances et campagnes ciblées, c’est la fidélisation assurée !

4. Recueillir l’avis de vos clients (et le prendre en compte !)

Rien de mieux qu’une enquête de satisfaction pour recueillir l’avis de vos clients. Et c’est certainement l’un des meilleurs moyens de déceler certains points déceptifs pour y remédier ! Des clients satisfaits, ce sont des clients fidèles. Alors prenez en compte leur avis et tentez d’améliorer sans cesse la qualité de votre service. Si vos clients soulignent certains points forts, à vous de les valoriser lorsque vous communiquerez auprès d’eux !

Les réponses au questionnaire de satisfaction peuvent même vous être utiles dans le cadre de votre stratégie d’acquisition. Elles vous permettent d’avoir une bonne vision de ce qui plaît aux clients en général et d’insister là-dessus dans vos campagnes de communication !

5. Proposer un programme de fidélité

Vous le voyez au quotidien, les programmes fidélité ont le vent en poupe et ce depuis des années ! Il n’y a pas un magasin dans lequel on ne vous propose pas de créer votre carte de fidélité lors du passage en caisse. Et bien cette stratégie de fidélisation fonctionne aussi dans le tourisme ! Le tout est de trouver LE système de récompense qui donnera envie à vos clients de revenir.

🍳 Vous êtes un restaurateur : Offrez-leur une bouteille de vin ou un dessert. Le “1 plat acheté, 1 plat offert” est incontestablement l’un des meilleurs moyens de récompenser leur fidélité !

🏡 Vous êtes un hébergeur : Au bout d’un certain nombre de réservations, offrez à vos clients une expérience complémentaire : le petit-déjeuner offert, la location des vélos, une nuitée gratuite…

🚣🏼‍♂️ Vous proposez des activités de loisirs : Après X billets achetés, votre client pourrait bénéficier d’un billet offert !

 

6. Recibler vos clients avec des campagnes Facebook Ads

Les publicités sur les réseaux sociaux permettent de recibler facilement votre base de données clients. Il vous suffit d’entrer tous vos contacts dans l’audience de votre campagne et de véhiculer un message simple : “Retrouvons-nous !”.

Si vous avez bien segmenté votre base de données, vous pourrez adresser des messages personnalisés à votre audience, en leur proposant des offres en adéquation avec leur profil.

Alors munissez-vous de jolis visuels (ou vidéos), rédigez un message percutant et lancez la campagne auprès de vos anciens clients !

 

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