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HEBERGEURS : COMMENT COMBLER VOS PERIODES CREUSES DE VENTE

 

La saison estivale approche à grands pas. Et si les voyageurs sont au rendez-vous à cette période de l’année, il est souvent moins aisé d’attirer des clients en dehors des vacances scolaires.

Alors comment augmenter votre taux d’occupation tout au long de l’année ? Voici nos 3 conseils pour booster vos ventes sur les ailes de saison et en basse saison !

Publié le 12 mai 2021

1. Miser sur des cibles spécifiques 🎯

 

Si beaucoup de Français attendent les vacances scolaires pour s’offrir un séjour en Sud Val de Loire, certains fuient cette période et préfèrent partir en dehors des vacances scolaires pour profiter du calme.

C’est le cas des retraités, qui en plus de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé, ont aussi davantage de temps pour partir en vacances. Exit la venue pour un week-end, les seniors privilégient les séjours plus longs. Ils sont donc une cible de choix pour combler vos périodes creuses !

Les jeunes couples actifs et sans enfant sont également une cible à privilégier pour augmenter votre taux d’occupation tout au long de l’année. Pour eux, pas de débat ! Ils ne sont ni juillettistes ni aoûtiens.

Ces derniers ont plutôt tendance à poser leurs congés en juin ou septembre. Même constat pour le reste de l’année ! Si les vacances de la Toussaint, de février ou de Pâques n’ont pas leurs faveurs, ils préfèrent prévoir leur séjour avant ou après le retour des vacanciers.

Et s’il y a bien une cible à séduire en basse saison, ce sont les entreprises ! Le printemps et l’automne constituent les périodes parfaites pour organiser un séminaire. Pensez à concevoir des offres dédiées au tourisme d’affaires et n’oubliez pas de les valoriser sur votre site web ou vos réseaux sociaux !

C’est aussi l’occasion de solliciter vos plus fidèles clients en leur proposant une réduction sur leur séjour en basse saison.

💡 Notre conseil : Envoyez une newsletter à votre base de données et valorisez une offre avantageuse pour les inciter à réserver leur séjour !

2. Valoriser des activités saisonnières 🍄

Vos chambres d’hôtes sont équipées d’un jacuzzi privatif ? Votre gîte se trouve en lisière de forêt, idéal pour la cueillette de champignons ? Valorisez ces atouts propices à une escapade automnale.

Vous pouvez également mettre à disposition des jeux de société, des vélos ou du bois pour alimenter le poêle de vos hébergements. Le tout est de faire preuve de créativité et d’inventivité pour séduire une clientèle à n’importe quel moment de l’année.

En dehors de votre établissement, le Sud Val de Loire regorge d’activités et de sites à découvrir à la basse saison. Vous pouvez évoquer dans vos offres la proximité avec les châteaux de la Loire ou le Zoo de Beauval, les cités médiévales de Saint-Aignan et Montrichard.

L’avantage pour vos clients ? Ces lieux touristiques habituellement très fréquentés le sont bien moins hors vacances scolaires.

3. Adapter ses offres ⚡️

 

S’il y a bien une chose à faire pour attirer une clientèle hors saison, c’est d’ajuster ses tarifs à partir d’un certain nombre de nuitées. Une réduction de -10 à -30% est idéale pour convaincre vos clients de séjourner dans votre établissement une nuit de plus et ainsi augmenter le panier moyen.

En plus de ces tarifs attractifs, il est essentiel d’être plus flexible sur vos conditions de réservation en réduisant le minimum de nuitées. Oubliez les séjours d’une semaine minimum et laissez plutôt la possibilité à vos clients de séjourner chez vous pour une seule ou deux nuits. Nombreux sont ceux qui pourront se déplacer pour le week-end, alors autant les encourager à venir chez vous !

Si les retraités prévoient leurs vacances relativement en avance, les jeunes actifs ont plutôt tendance à boucler leurs valises sur un coup de tête. Et si vous leur proposiez des offres de dernière minute ?

💡 Notre conseil : Ciblez les jeunes actifs vivant à proximité grâce à des publicités Facebook pour valoriser ces offres.

Avant de communiquer sur vos offres, il est essentiel de les mettre à jour. Pour cela, rien de plus simple ! Remplacez vos photos estivales par des visuels appropriés et évoquez l’été indien ou l’arrivée du printemps pour coller avec la saison.

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