Guide Instagram

Notre petit guide pour utiliser Instagram comme un pro !

Aujourd’hui, plus de la moitié des consommateurs se renseignent sur internet et les réseaux sociaux avant de passer à l’acte d’achat. D’où l’importance d’être présent partout ! Vous souhaitez créer un compte instagram pour votre entreprise ? Suivez notre petit guide : reels, stories et feed n’auront plus de secrets pour vous !

Publié le 9 juin 2022

Lexique de l’instagrammeur

 

  • Feed = fil d’actualité
  • Followers = personnes qui sont abonnées à votre profil
  • Grille = disposition des contenus publiés sur votre profi
  • BIO = biographie (petite description du profil)
  • Like = j’aime, liker un post signifie que la personne a aimé son contenu
  • Publication / post = contenu (photo ou vidéo)
  • Story = contenu éphémère disponible pendant 24h
  • Stories à la Une / Highlight = stories qui restent en permanence affichées sur le profil
  • Reel = vidéo courte au format vertical
  • Carrousel = plusieurs photos et/ou vidéo (max 10) lisibles depuis une seule publication
  • DM = message privé
  • AD = contenu sponsorisé, partenariat payant
  • Hashtag = mot-clé précédé du signe # qui permet de référencer des contenus par thème, sujet etc.
  • Trend = une tendance

 Comment ça marche ?

Considérez Instagram comme la vitrine virtuelle de votre entreprise. D’un côté il y a ce que vous choisissez d’exposer (vos contenus) et de l’autre les utilisateurs qui peuvent potentiellement s’arrêter devant votre vitrine si son contenu leur plaît !

C’est là qu’ils décideront peut-être de liker, commenter, partager et même enregistrer votre publication. Plus il y a d’interactions sur vos publications, mieux c’est ! Cela vous permet de booster votre engagement et la visibilité de votre compte.

Le taux d’engagement est un indicateur précieux sur Instagram. Il démontre l’intérêt de votre communauté vis-à-vis des contenus que vous postez. On le calcule ainsi :

Taux d’engagement = (somme des interactions / le nombre d’abonnés) x 100

Exemple : Un post a cumulé 40 likes et 10 commentaires. Le compte a 1200 abonnés.

TE = ((40+10) / 1200) x 100

TE ≈ 4.17 %

📌 À noter : On considère un bon taux d’engagement entre 2% et 5% pour des profils à petite communauté (moins de 10 000 abonnés). Plus la communauté est importante, plus le taux d’engagement sera faible.

Quels contenus partager ?

Vous l’aurez compris, Instagram est avant tout un réseau social dédié aux photos et aux vidéos. Selon vos besoins et vos envies, différents formats sont disponibles sur la plateforme, voici les principaux :

1- Post : le basique

Format le plus basique d’Instagram, le post est tout simplement 1 photo ou 1 vidéo publiée sur le feed. Le post reste de façon permanente sur votre profil et est consultable depuis la grille de votre compte.

Durée de la vidéo : 3 à 60 sec

Orientation à privilégier : carré / horizontal

😎 L’avantage : Malgré l’apparition de formats plus récents, le post est indémodable, il permet de garder un souvenir, d’immortaliser un moment sur le feed.

 

2- Carrousel : le généreux

Le carrousel dispose des mêmes caractéristiques que le post sauf que ce format vous permet de sélectionner jusqu’à 10 photos/vidéos qui défileront de gauche à droite si vous les faites glisser avec votre doigt.

Durée de la vidéo : 3 à 60 sec

Orientation à privilégier : carré / horizontal

😎 L’avantage : Le carrousel vous offre la possibilité de raconter une histoire au fil des images.

3- Reel : le viral

Le reel est une courte vidéo publiée au format vertical (9:16) qui joue avec les trend (tendances) musicales. En effet, depuis la plateforme, vous avez la possibilité d’ajouter une musique à votre reel. En fonction de l’audio choisi votre vidéo peut vite devenir virale !

Durée de la vidéo : 90 sec max

Orientation à privilégier : vertical

😎 L’avantage : Le reel est un format court et rapide très apprécié des utilisateurs, idéal pour vous faire gagner en visibilité !

 

4- Story : l’éphémère

La story est LE format de l’instantanéité par excellence, comme sa volonté est d’être éphémère dans le temps. Elle est idéale pour capturer des moments de vie, partager les coulisses de votre entreprise de façon très spontanée.

Durée de la vidéo : 15 sec max

Orientation à privilégier : vertical

😎 L’avantage : Instagram a développé de nombreux outils pour éditer vos stories. Les stickers sont particulièrement intéressants puisqu’ils incitent à l’interaction et par conséquent boostent votre taux d’engagement.

Les bonnes pratiques à adopter

 

Pour vous aider à performer sur Instagram, voici 4 bonnes pratiques faciles à mettre en place :

1- Rédiger une BIO impactante

La BIO sur Instagram, c’est un peu comme votre carte d’identité. En quelques secondes, l’utilisateur doit pouvoir identifier :

  • Qui vous êtes
  • Votre offre
  • Comment il peut vous contacter
  • Si vous avez un site internet

Le but étant d’inciter à passer à l’action !

2- Publier des visuels de bonne qualité

Sur un réseau social d’image comme Instagram, la qualité des visuels prime ! Surtout si vous voulez être pris au sérieux en tant que professionnel.

Vous n’avez pas de contenus sous la main ? Trouvez des visuels de qualité sur les banques d’images gratuites comme Unsplash ou Pexels.

NB : Tapez vos mots-clés de recherche en anglais pour obtenir davantage de résultats !

Par ici pour découvrir nos 5 outils pour créer du contenu sur les réseaux sociaux !

3- Publier régulièrement

C’est la clé du succès pour perdurer sur Instagram et créer une véritable communauté. Essayez de poster au moins 1 à 2 fois par semaine. Pensez également à répondre aux commentaires, questions posées, messages privés etc.

4- Utiliser différents leviers

Il y a de nombreuses façons de faire évoluer son compte Instagram et sa communauté. Organiser un jeu concours est un des leviers qui fonctionnent le mieux pour booster votre taux d’engagement et gagner de nouveaux abonnés.

On vous dit tout sur les jeux concours par ici !

Jouer avec le référencement de la plateforme est également un excellent levier ! Sur Instagram, vous pouvez effectuer une recherche par nom de comptes, audio, tags et lieux. Pour gagner en visibilité, pensez à mentionner le lieu et les bons hashtags dans la description de vos publications.

👀 L’astuce : Créez votre propre hashtag pour retrouver aisément tous les contenus liés à votre entreprise.

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