Réseaux sociaux : le top 5 des formats tendances… à tester de toute urgence !Design sans titre - 1
©Réseaux sociaux : le top 5 des formats tendances… à tester de toute urgence !

Réseaux sociaux : le top 5 des formats tendances… à tester de toute urgence !

Les réseaux sociaux sont souvent synonymes de renouveau ! Quelle que soit votre activité, ils sont l’outil indispensable pour communiquer.
Mais pas n’importe comment ! Post, story, réels, live… Il est facile de se perdre parmi ces (très nombreux) formats créatifs. L’Office vous aide à décrypter leurs spécificités, et vous donne toutes les clés pour trouver les formats tendances qui VOUS conviennent.

Prêt à devenir un as des réseaux sociaux ? 🃏

Publié le 2 juin 2023

Le post indémodable

Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire (très) simple ? Sur Instagram, les posts photos ont toujours le vent en poupe. Pratiques et faciles à réaliser, ils permettent de créer une belle cohérence visuelle sur votre feed. Et le saviez-vous ? Une belle esthétique visuelle permet aussi de renforcer votre image de marque !

Aussi, des photos simples permettent de donner un côté authentique à votre feed. Cela peut être des moments de la vie quotidienne de votre activité, ou des instants significatifs : quoi qu’il arrive, cela crée une connexion profonde avec votre audience. De plus, si le visuel est soigné et attrayant, l’engagement du post sera sans doute très important !

📌 Vous ne savez pas comment créer des visuels de qualité ? Consultez notre article sur les outils à utiliser pour laisser parler votre créativité !

La story éphémère

D’abord popularisées sur Snapchat, les stories sont maintenant présentes sur toutes les plateformes ! Un immanquable en somme. D’une durée de quelques secondes et accessibles pendant 24h, elles permettent de créer une vraie connexion avec votre audience. À partager : des photos, vidéos, infographies… N’hésitez pas à utiliser aussi les différentes fonctionnalités pour ajouter stickers, mentions, ou hashtags pour créer un contenu toujours plus ludique et engageant.

👀 Notre astuce : envie de créer de l’engagement ? La story est bien celle sur laquelle il faut miser ! Il vous suffit d’ajouter quelques widgets pour que la magie opère. Questions/réponses, sondages, quiz… Faites vous plaisir tout en séduisant les internautes !

Le carrousel dynamique

Montrer tous les aspects de votre activité vous tient à cœur ? Optez pour le carrousel ! Il s’agit d’un post constitué de plusieurs images présentées sous la forme de slides.

Le carrousel est assurément le bon choix si vous souhaitez faire apparaître en entier certains visuels un peu trop grands (comme cela peut souvent être le cas pour les infographies) et de meilleure qualité que sur un post habituel. Du point de vue de l’internaute, le carrousel est souvent ludique, puisqu’il doit faire défiler les slides pour connaître la suite de votre propos.

👀 Notre astuce : le carrousel est l’un des formats idéaux pour renvoyer vers un article de blog ! Il permet de teaser le sujet sur quelques slides, et laisser l’internaute sur sa faim… pour le pousser à cliquer sur un autre lien. Malin, non ? 😉

Les réels toniques

Voilà un format qui donnera sans doute un vrai coup de peps à vos plateformes ! Si “réels” est le nom donné par Instagram aux courtes vidéos que l’on peut publier sur le réseau social, ces mini clips peuvent être en réalité réutilisés sur toutes vos plateformes !

Puisqu’une image vaut mille mots, imaginez-vous le pouvoir de plusieurs à la seconde ! Très viraux, les réels peuvent rapidement obtenir des centaines, voire même des milliers de vues puisque ce format touche aussi des audiences qui ne sont pas abonnées à votre compte. C’est le seul format qui permet de booster ainsi sa visibilité (à moins de mener des campagnes de sponsorisation payantes). Une aubaine quand nous savons à quel point la concurrence est rude sur les réseaux sociaux !

👀 Notre astuce : vous l’aurez compris, pour convaincre les internautes, le maître mot est : qualité ! Prenez le temps de soigner vos plans, la qualité visuelle de vos rushs, la musique ou le son qui accompagne la vidéo… Vos abonnés vous remercieront (et vos statistiques aussi !) !

Le live interactif

Quoi de mieux pour vous rapprocher de votre communauté que converser avec elle en live ? Le principe : échanger en direct avec tous vos abonnés ! Encore une fois, c’est une bonne solution pour créer de la proximité avec ces derniers.

Durant votre live, vous avez l’embarras du choix pour décider de quelle façon procéder ! Vous avez la possibilité de réaliser un facecam basic pour répondre aux questions des internautes sur votre activité, ou encore montrer les coulisses de cette dernière… En bref, faites-vous plaisir !

👀 Notre astuce : lors de votre live, n’oubliez pas de prendre soin de votre arrière-plan ! Les internautes prendront plus de plaisir à regarder votre vidéo si le cadre est soigné.

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