Château royal d'Amboise
©David Darrault

Le château d'Amboise

Visite, histoire et billet en ligne

Les rois de France en ont rêvé, les rois de France l’ont eu ! Vous aussi, vous avez envie de découvrir le Château royal d’Amboise ? Pendant plus de quatre siècles, le château appartenait à la famille de noblesse d’Amboise… Avant que les rois de France ne réussissent à s’emparer du château en 1434 pour s’y installer pendant la Renaissance. Digne des plus beaux châteaux de la Loire, Amboise surplombe le fleuve. Alors, prêt à conquérir le château ? On vous emmène ! 🏰

Téléchargez le guide !

section-banner-top

Visite du Château d’Amboise

Quelles sont les prochaines disponibilités ?

section-banner-bottom

3 choses à connaitre

avant de partir à l'aventure

On a enquêté sur 3 secrets d’Amboise… 🕵🏼‍♀️

Comme tous les châteaux de la Loire, Amboise est riche en surprises… Son histoire singulière a inspiré les architectes au-delà des frontières. C’est même un symbole de la Renaissance ! Vous rêvez de découvrir le château dans ses moindres recoins ? Pensez à nos anecdotes quand vous visiterez Amboise ! On vous assure que vous verrez les choses autrement 😉👇🏼

  • US Amboise à Los Angeles : non, ce n’est pas le titre d’un futur film à l’eau de rose ! En effet, le Château d’Amboise a été le modèle de l’hôtel Château Marmont de Los Angeles. La preuve que même Hollywood s’empare d’Amboise !
  • Léonard de Vinci : c’est dans la chapelle du Château d’Amboise que se trouve la sépulture du célèbre artiste italien.
  • 🍗 Poulet rôti ou poulet fumé ? On vous laissera choisir, mais sachez que le premier élevage artificiel de poulets a été accueilli par le Château d’Amboise ! Cocorico…

Que voir absolument ?

Envie d’être surpris ? Découvrez les incontournables d’Amboise ! 🤩

Si vous voulez visiter plusieurs châteaux de la Loire en une seule journée, il n’y a pas de secret : il faut optimiser vos visites ! Le Château d’Amboise est immense et de nombreuses pièces sont à visiter. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les endroits incontournables d’Amboise à ne pas manquer pendant votre visite 👇🏼

  • Le logis royal, véritable témoin du style gothique international
  • La chapelle Saint-Hubert (mais on va y revenir !)
  • La Tour des Minimes et la tour Heurtault dont la première a notamment servi à Louis-Napoléon Bonaparte quand il a signé la libération d’Abd El-Kader.
  • La Galerie d’Aumale en l’honneur d’Henri d’Orléans
  • La salle des tambourineurs : Des portraits de Charles VIII et Anne de Bretagne sont visibles dans cette salle ! C’est une ancienne chambre à parer du roi.
  • Le salon de musique de l’Aile Louis XII où vous pouvez admirer un sublime piano à queue Érard ! Y a-t-il des musiciens parmi vous ? 🎶
  • Les jardins du château : vous pouvez y voir la terrasse de Naples, les jardins paysagers et le buste de Léonard de Vinci. Décidément, il est partout ce Léonard !

My name is Boise… Amboise ! Focus sur les personnalités du château 👀

James Bond n’a qu’à bien se tenir ! Le Château d’Amboise lui aussi, a une histoire pleine d’énigmes et de mystères ! Il n’y a pas d’espion à Amboise, mais bien des personnalités qui ont peuplé (ou imaginé) les lieux. Parmi eux… 👇🏼

  • Philippe Auguste : C’est grâce à lui que la cité d’Amboise fait partie du giron français ! En effet, il a investi la Touraine en 1214.
  • Charles VIII a été élevé à Amboise et est devenu roi de France à l’âge de 13 ans. Malheureusement, il est décédé après avoir heurté le linteau d’une porte du château… Eh oui, les rois aussi pouvaient être maladroits !
  • Dominique de Cortone a été l’architecte des festivités royales d’Amboise. Plus tard, il dessine même les plans du château de Chambord.
  • François Ier a passé de nombreux séjours dans le Château d’Amboise… D’ailleurs, c’est grâce à lui que les voisins de la Loire ont des allures italiennes. Merci François !
  • Léonard de Vinci y a vécu pendant les trois dernières années de sa vie
  • Henri II et Catherine de Médicis ont élevé leurs enfants au Château d’Amboise
  • François II, fils de Catherine de Médicis et d’Henri II, a été témoin d’une sacrée histoire ! En effet, il a dû se réfugier à Amboise pour se sauver d’un complot…

Léonard de Vinci repose-t-il vraiment dans la chapelle Saint-Hubert ? 👀

Si le Château d’Amboise est aussi connu, c’est sans doute grâce à Léonard de Vinci ! En effet, ses restes présumés se trouveraient dans la chapelle Saint-Hubert du Château. Quid de la réalité ? Vous menez l’enquête avec nous ? C’est parti !

Léonard de Vinci est décédé au Château du Clos-Lucé en 1519. Avant de trépasser, il réclame à reposer en paix dans la collégiale Saint-Florentin. Quand tout à coup, en 1808, la collégiale est démolie. 💥

Catastrophe : des pierres sont vendues, y compris tombales. Des ossements se retrouvent partout, réenterrés, d’autres restent enfouis sous la végétation…

Prêt à vivre un bond dans le temps ? En 1863, un inspecteur des Beaux-Arts retrouve la dépouille de Léonard de Vinci. Du moins, c’est ce qu’on pense… Tous les indices laissent à croire que la sépulture est celle de notre cher Léonard. Mais rien n’est certain : sans ADN, impossible de vérifier s’il s’agit bien de l’artiste !

Alors, qu’en pensez-vous ? 🔍

Ces autres visites pourraient vous plaire

Vos questions sur le Château d’Amboise :

on a les réponses !
Fermer